OpenHackAdemy - Semaine 1

J’ai eu la chance de faire partie de la dizaine de personnes sélectionnées pour la première session de l’OpenHackAdemy en administrateur système et réseaux, de Linagora.

Cette première semaine fut… inquiétante intéressante.

Les semaines de formations sont censées se passer de la manière suivante :

  • Le lundi cours théorique avec un formateur
  • Pratique le reste de la semaine, avec des travaux dirigés ou des projets a réaliser avec un test en fin de semaine pour voir si les compétences dans la semaine sont acquises.

Voilà.

Avant de démarrer cette formation je n’étais vraiment pas confiant, je pensais que je n’arriverais pas a suivre ce qui nous serait demandé, que les autres personnes sélectionnées allaient êtres dix fois plus compétentes aux vues du test technique que j’ai passé.

J’ai très vite été “rassuré” de ce côté-là. Du fait de gros problème d’organisation et de difficultés a trouver des gens intéressés par cette formation, il y a certainement eu du remplissage de fait pour avoir un minimum de participants à cette première session. Dans les personnes sélectionnées, il y a donc des gens qui ont déjà de l’expérience du monde de l’information, des autodidactes, mais aussi des débutants.

Je ne pense forcément que ce soit une mauvaise idée d’essayer de former des débutants, au contraire. Est-ce possible de former une personne qui n’a pas de base sur l’administration de GNU/Linux en quatre mois ?

Je ne sais pas. Cependant, si l’on veut former des débutants, il faut s’en donner les moyens et ne pas les laisser tomber.

On peut aussi se demander comment les sélections ont étaient faites. Qui a choisi d'accepter ou de refuser telle ou telle personne dans cette formation.

En effet, on a commencé la semaine comme prévu avec un cours théorique d’un formateur, qui était en réalité technicien et qui donc n’était pas forcément le meilleur profil pour enseigner des bases a des gens qui n’avaient jamais, pour certains, tapé de ligne de commande. Il était plus que compétent, mais formateur est un métier pour une raison, tout le monde ne peut pas s’improviser formateur du jour au lendemain.

Les jours suivant on avait donc des “travaux dirigés” à faire en lien ou pas avec le cours théorique que nous avons eu le lundi. Cette première semaine fut donc compliquée.

Cependant, tout n’est pas négatif à mon avis. Tout d’abord, l’ambiance y est très bonne, j’ai rencontré pas mal de personne avec lesquelles il est très facile de sympathiser. De même, les personnes qui sont là pour nous former nous ont très bien accueillis au début de la semaine. On peut voir qu’ils font de leur mieux pour que la formation se passe le mieux possible pour tout le monde, mais qu’ils n’ont pas forcément les moyens de le faire.

J’essayerais d’écrire toutes les semaines un billet de blog pour parler de la formation.

Je m’excuse par avance à ceux qui liront ces billets, mes talents d’écriture sont très limités, mes textes ne sont pas forcément très agréables à lire, mais promis, je vais faire des efforts. Si vous remarquez des fautes d’orthographe n’hésitez pas à me le dire que je les corrige dès que possible.

À la semaine prochaine pour la suite.

Publié le: 24 février 2018 par Taker

Tags: AdminSys Formation