OpenHackAdemy - Semaine 2 & 3

Nouvelle semaine, nouveau billet de blog. Je n'ai rien écrit la semaine dernière par manque de temps. On va donc essayer de se rattraper en vous racontant les deux dernières semaines.

Semaine 2

La semaine dernière l'objectif était de "Choisir une distribution et installer Linux". Rien de bien compliqué donc.

Lukas, était notre formateur lundi. Comme la semaine précédente il avait appris qu'il nous ferait cours quelques jours avant. Il doit être très difficile de se préparer dans un délai si court. Malgrè tout, le cours s'est bien passer.

Les exercices pratiques que l'ont devaient réaliser consistaient pour la plupart a savoir utiliser un moteur de recherche pour chercher des informations spécifiques pour certaines distributions, ainsi que se servir de commande comme lspci ou lsusb.

Les travaux pratiques de la semaine consisté à installer trois machines virtuelles:

  • Une debian
  • Une Centos
  • Une OpenSuse

Chacune avec un partitionnement spécifique.

On devait aussi d'après les consignes installer une des distribution via VNC et l'autre a distance via SSH. Chose que personne n'a fait, puisque pas réalisable a priori (si c'est le cas contactez-moi, je suis intéresser de savoir comme faire ça)

Semaine 3

Passons maintenant a cette semaine, le nom du module était "Installer des applications sous Linux"

Le cours était diviser en trois grande partie:

  • Installer des paquets sous Debian
  • Installer des paquets sous RedHat
  • Les librairies

Les travaux pratiques consistaient installer des logiciels a partir de VM Debien et Centos.

Travaux pratiques semaine 3

Bilan

Cela fait maintenant trois semaines que la formation à commencé, et l'on peut se rendre compte du manque d'organisation.

Les formateurs n'ont pas le temps de se préparer correctement avant de nous faire cours, nous n'avons personne pour nous aider du mardi au vendredi.

Les énoncés des TD sont parfois compliquées à comprendre ou sont impossibles a réaliser. Exemple "Installer la dernière distribution du logiciel" .... ou "Afficher la liste des dépendances de manière textuelle puis graphique" tout cela depuis un terminal.

Les consignes des exercices n'ont clairement pas était relues.

De plus, cette semaine nous avons appris que Guillaume, responsable pédagogique avait été retirer du projet a sa demande. Il ne reste donc plus qu'une personne, Quentin, qui supervise le plus souvent ceux en formation de développeur web.

Il serait intelligent de la part de Linagora de prendre au moins un adminsys pour qu'il puisse rester toute la semaine avec nous.

Mais, il était probablement plus urgent de produire une vidéo pour promouvoir la formation que d'encadrer correctement les apprenants.

Publié le: 11 mars 2018 par Taker

Tags: AdminSys Formation